Vous vous installez bientôt à Mirabel?
10 conseils pour un déménagement sans soucis!
Le grand jour approche? Petit aide-mémoire pour un déménagement réussi, bien organisé et sans tracas.
1. N’attendez pas d’être dans votre nouveau domicile pour faire tous vos changements d’adresse. Pensez à signaler votre changement d’adresse et prévoyez le transfert des services vers votre nouvelle propriété de Mirabel.
- Institutions financières (comptes bancaires, placements, cartes de crédit, etc.)
- Établissements scolaires
- Compagnies d’assurance
- Employeurs
- Médecin, dentiste et autres spécialistes
- Concessionnaire automobile (pour les rappels)
- Fournisseurs d’énergie (Hydro-Québec, énergie naturelle, mazout)
- Compagnie de câblodistribution et d’accès à Internet
- Compagnie de téléphone (résidentiel et cellulaire)
Utilisez le Service québécois de changement d’adresse pour rejoindre en une seule étape:
- Élections Québec
- Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
- Régie de l’assurance maladie du Québec
- Retraite Québec
- Revenu Québec
- Société de l’assurance automobile du Québec
- Signaler son changement d’adresse auprès des Services et Ministères du Gouvernement du Canada.
- Faites rediriger votre courrier si cela semble nécessaire:
Ce service de Poste Canada est d’environ 90 $ pour 12 mois.
2. Vérifiez auprès de votre assureur si vos biens sont adéquatement couverts lors du déménagement.
3. Procurez-vous tout ce qu’il faut pour l’emballage: boîtes, corde, ruban adhésif large et robuste, étiquettes, crayons-feutres, etc.
4. Évitez les boîtes trop lourdes. Par exemple, pour les livres, tapissez-en le pourtour des boîtes et incorporez d’autres objets plus légers au centre.
5. Étiquetez et numérotez les boîtes. Les déménageurs sauront ainsi dans quelles pièces les déposer. Pour simplifier davantage, utilisez du ruban adhésif de couleurs différentes en fonction de chacune des pièces.
6. Pour sauver du temps et des boîtes, laissez le contenu de vos tiroirs à l’intérieur et utilisez de la pellicule plastique pour bien les sceller. Ainsi, vous pourrez les déplacer sans risquer de perdre leur contenu.
7. Pour les vêtements suspendus, regroupez-les par cinq, attachez les cintres avec un élastique et recouvrez le tout d’un grand sac à ordures.
8. Préparez une boîte qui contiendra tout ce dont vous aurez besoin pendant les 24 premières heures: articles de toilette, médicaments, trousse de premiers soins, serviettes, vêtements de rechange, draps, ustensiles et vaisselles, papier hygiénique et essuie-tout, produits nettoyants, outils de base, etc.
9. Transportez vous-même les articles de valeur et les documents importants (bijoux, objets fragiles, certificats bancaires, etc.).
10. Soyez présent à votre nouveau domicile lors du déchargement du camion. Vous pourrez ainsi superviser le travail des déménageurs, vérifier si tout est en bon état et prendre en note au besoin les articles endommagés pendant le transport.
Prenez également un peu de temps avant le déménagement pour vous familiariser avec votre nouveau quartier. Connaître l’emplacement de la pharmacie, de la quincaillerie et des restaurants les plus près peut s’avérer très utile. Bienvenue à Mirabel!