La ville de Mirabel est le résultat d’une fusion de quatorze municipalités d’où son caractère gigantesque. D’une superficie de 477 kilomètres carrés, son nom remonte au 19e siècle au cours duquel on avait demandé aux fermiers de la région de choisir un nom facile à prononcer et à retenir pour l’acheminement des courriers. C’est ainsi qu’un major écossais eut l’idée de faire la compilation des deux noms de ses deux filles, Myriam et Isabelle pour sa ferme. Une autre thèse voudrait que pendant la même période, le gouverneur fédéral confie au Canadien Pacific le transport du courrier et ouvrit par la suite un bureau de poste à Saint Louis et lui donna le nom officiel de Mirabel. Ainsi, on pourrait penser que le bureau de poste a donné son nom à la ville.
Géographie
Mirabel est une banlieue de Montréal, située à 57 km au nord-ouest du centre-ville. Elle compte plus de 55 000 habitants et bénéficie d’un accès facile aux grandes villes de Laval et de Montréal. Elle est située dans la région administrative des Laurentides avec une superficie de 486 kilomètres carrés. Elle est traversée par des dizaines de cours d’eau d’où son option pour l’agriculture.
À proximité des pistes de ski
Vous aimez aller sur les pistes en hiver ? Le fait d’être en dehors du centre-ville de Montréal a certainement ses avantages lorsque vous voulez vous évader et découvrir la nature environnante. Vous pouvez notamment vous rapprocher des pistes de ski des Laurentides. Les montagnes des Laurentides comprennent le Mont-Tremblant, l’une des destinations de ski les plus populaires au Canada, et le Mont-Blanc, une option abordable dans la région qui permet d’éviter les prix gonflés de la station de Mont-Tremblant. Ailleurs, il y a le Sommet Saint-Sauveur, une station de ski située à seulement 40 kilomètres au nord de Mirabel. Vous ne serez certainement pas à court d’options de ski lorsque l’hiver arrivera.
Parfait pour s’installer
Avec de nombreux espaces verts, un environnement sûr, Mirabel est un endroit idéal pour s’installer. Si vous avez des enfants, vous ne vous sentirez certainement pas à l’écart du quartier, car la moitié des ménages de Mirabel accueillent des enfants. Les familles optent pour Mirabel parce qu’elle est éloignée de l’agitation de la vie urbaine, mais conserve un fort sentiment d’appartenance à la communauté. L’autre des principaux attraits de Mirabel est le faible taux d’imposition. Elle offre aux résidents les taux d’imposition résidentiels et commerciaux les plus compétitifs du Grand Montréal.
Entre luxe et originalité
À Mirabel, les habitants profitent de l’air pur de la campagne tout en ayant la commodité urbaine de tout être à proximité. La ville trouve un équilibre parfait entre la vie urbaine quotidienne et le désir d’explorer la nature environnante. Dans l’ensemble, Mirabel offre un espace de vie en parfaite harmonie avec la nature et l’environnement. Elle connaît une croissance démographique rapide grâce à un essor économique enviable. Cela a conduit à une vague de nouveaux projets de logements.