In blogue

À la recherche du cadre de vie idéal? Que ce soit pour y vivre en famille, en couple ou seul, prendre le temps de bien choisir sa ville est primordial pour se sentir bien dans son nouvel environnement!

Mirabel Ville - Vivre à Mirabel - 5 critères à considérer pour bien choisir sa ville - Maison Mirabel

1. Votre budget

L’une des premières étapes dans votre recherche est d’établir votre budget. En effet, les quartiers d’une même ville ou de municipalités avoisinantes peuvent proposer des maisons plus ou moins dispendieuses. Un condo, une maison de ville ou unifamiliale? Combien de pièces? Toutes ces questions méritent réflexion afin d’éviter un achat sur un coup de tête et qui pourrait vous inciter à dépasser votre budget si vous ne l’avez pas bien établi au préalable. Pour ce faire, informez-vous auprès de votre institution financière qui vous aidera à déterminer le montant maximum d’hypothèque que vous pouvez vous permettre. Faire une demande de préapprobation hypothécaire vous évitera également des recherches inutiles et de possibles déceptions. 

2. La facilité de transport

Que ce soit pour vous rendre au travail ou pour vos déplacements quotidiens (courses, garderie, école, loisirs, etc.), le transport dans et autour de votre nouveau quartier est un autre facteur important à considérer. Consultez également les cartes des réseaux de transport en commun du quartier ainsi que des pistes cyclables, particulièrement si vous avez des enfants qui devront éventuellement se déplacer par eux-mêmes.

3. Les établissements scolaires

Vous avez des enfants ou vous projetez d’en avoir? La présence d’écoles à proximité de votre lieu d’habitation s’avère nécessaire. Si vous souhaitez envoyer votre enfant à l’école publique, jetez un œil à la carte scolaire, pour découvrir à quel établissement scolaire se rattache la ville de votre choix. Si vous songez plutôt au système privé, vérifiez quelles sont les écoles dans les environs.

4. La culture et les loisirs

Le dynamisme de la ville est important pour s’y plaire. Renseignez-vous sur la scène musicale, les activités culturelles et sportives, la tenue d’événements, la gastronomie et tout ce qui pourrait améliorer votre qualité de vie. Mirabel se distingue entre autres par ses nombreux espaces verts et ses grands événements tout au long de l’année.

5. Le marché de l’emploi

Lorsque vient le temps de construire, de faire l’achat ou de louer une nouvelle propriété, il est essentiel de regarder si une ville détient tous les outils pour attirer des entreprises à venir s’établir sur son territoire. Mirabel, ville au positionnement géographique intéressant, a la chance d’accueillir, chaque année, plusieurs implantations commerciales et industrielles. Il y a donc une véritable force entrepreneuriale qui se développe au sein de la municipalité.

Un conseil: visitez!

Avant de prendre une décision définitive, prenez le temps d’explorer les différents quartiers de la ville pour vous familiariser avec ce qu’ils offrent. Visitez-les en soirée, le weekend et en semaine pour avoir un portrait global du style de vie.

Autres nouvelles
Projet Entrepreneurial à Mirabel - Subventions Ville de Mirabel