In blogue

Vous avez décidé d’acheter une maison neuve à Mirabel? Devenir propriétaire, c’est une aventure excitante! Mais c’est aussi une des décisions financières les plus importantes de votre vie. La clé d’une transaction réussie: prendre le temps de bien évaluer tous les aspects de la transaction.

1. Déterminez votre budget

Dès le départ, estimez le montant dont vous aurez besoin pour financer l’achat de votre première propriété.  Le prix de vente de la maison est bien sûr le premier facteur à considérer, mais plusieurs autres frais ne doivent pas être négligés: la mise de fonds, l’assurance prêt hypothécaire, les droits de mutation (la fameuse taxe de bienvenue!), l’inspection préachat, les frais de notaire, les taxes scolaires et municipales, etc. C’est en prenant en considération l’ensemble de ces coûts que vous réussirez à établir le prix approximatif que vous pouvez vous permettre de payer. Avant de commencer la recherche de votre propriété, obtenez votre préautorisation hypothécaire afin de certifier votre capacité d’emprunt. Plusieurs institutions bancaires ou courtiers hypothécaires de MIrabel pourront vous accompagner dans vos démarches.

2. Évaluez vos besoins

Plusieurs questions méritent d’être bien réfléchies afin d’éviter un achat sur un coup de tête que vous pourriez ensuite regretter. Cette démarche vous permettra également de mieux orienter vos recherches.

Voici quelques pistes de réflexion:

  • Quels secteurs de Mirabel vous intéressent? 
  • Quel type de résidence répond à vos besoins (unifamiliale, copropriété, duplex)? 
  • Quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour vous dans une propriété? 
  • Est-ce que des coûts sont à prévoir à court terme (aménagement paysager, par exemple)?

3. Trouvez votre propriété

Votre choix s’est arrêté sur une maison neuve? Commencez par visiter les unités offertes par les différents constructeurs, vous serez alors en mesure de vérifier la qualité de construction et les matériaux utilisés lors de la finition. Vous aurez également l’occasion de vous informer sur leur parcours, leurs compétences techniques et les garanties offertes. Plusieurs constructeurs sont actifs dans la région de Mirabel et tous les types d’habitations s’y trouvent: maisons unifamiliales ou jumelées, duplex, triplex, condos et maisons de ville. 

4. Faites une offre d’achat

La promesse d’achat, ou l’offre d’achat, rassemble l’ensemble des renseignements nécessaires à la conclusion de l’entente de vente. C’est un document écrit dans lequel une personne s’engage à acheter une propriété. En retour, ce document prévoit aussi que le vendeur s’engage à vendre sa propriété, une fois cette offre d’achat acceptée. L’offre d’achat, c’est un contrat: une fois signée par l’acheteur et le vendeur, il est très difficile de l’annuler. Prenez donc le temps de la lire attentivement avant de vous engager.

5. Demandez votre prêt hypothécaire

La demande de prêt hypothécaire diffère de la demande de préautorisation. C’est le moment de réfléchir à une offre de financement qui correspond à vos besoins et à votre situation financière. Prenez ensuite le temps d’examiner – et de bien comprendre – les différentes options offertes.

Autres nouvelles
Ville de Mirabel - Produits du terroir de Mirabel - Habitation Mirabel