In blogue

Contrairement à une maison traditionnelle, une maison intergénérationnelle comporte habituellement deux logements distincts, c’est-à-dire une habitation principale (occupant souvent la plus grande partie de la maison) et une habitation secondaire. Selon les cas, cette dernière peut être complètement indépendante de l’habitation principale. Elle peut également y être reliée et accessible de l’intérieur. Dans les deux cas, chacun des logements de la propriété possède une porte extérieure distincte pour un accès privé.

Renseignez-vous sur la réglementation de la Ville de Mirabel à ce sujet.

 

Nettoyer les gouttières

Retirez les débris, assurez-vous que l’eau circule bien et vérifiez qu’elles sont toujours en bon état. Profitez-en pour examiner votre toiture. Si vous constatez des anomalies, veillez à faire effectuer les réparations. Une fois le toit enseveli sous la neige, la moindre réparation devient beaucoup plus complexe!

 

Ramasser les feuilles mortes

Ramassez les feuilles mortes et mettez-les dans des sacs compostables en papier. Vous pouvez également les laisser sur la pelouse. Elles enrichissent le sol et forment une barrière isolante pendant l’hiver.  Si vous optez pour cette méthode et que vos arbres produisent beaucoup de grosses feuilles, il est préférable de les déchiqueter à la tondeuse, puis d’en étendre une partie dans les plate-bandes et le jardin.

 

Entreposer les articles d’été

C’est le moment de nettoyer et de remiser les boîtes et pots à fleurs, les meubles de jardin et le barbecue (la bonbonne de propane doit demeurer à l’extérieur, en position verticale).  Videz le boyau d’arrosage et fermez les robinets extérieurs.

 

Inspecter la fondation

Si vous trouvez des fissures ou autres bris, faites appel à un professionnel pour qu’il puisse faire les réparations nécessaires avant l’arrivée de l’hiver.

 

Nettoyer les clapets

Les clapets extérieurs de la sécheuse, de la hotte de cuisine et des salles de bain doivent être entretenus en retirant la charpie et la poussière qui auraient pu s’y accumuler. Pensez également, si ce n’est pas déjà fait, à installer des grillages afin d’éviter que les petits rongeurs à la recherche de chaleur se frayent un chemin vers l’intérieur!

Autres nouvelles
Promotion résidentielle Mirabel - les tâches à faire avant l'hiver