In blogue

En pratique, qu’est-ce qui contribue au sentiment de sécurité d’un citoyen ?

Plusieurs éléments vont jouer un rôle important afin que l’on puisse se sentir bien dans un endroit désigné. Dans une ville, on peut penser, entre autres, au fait d’être confortable lorsque l’on se promène seul le soir, au fait de voir une présence policière suffisante et constante patrouiller sur le territoire, au fait d’être témoin d’actions de prévention en matière de sécurité incendie, au fait de constater des changements routiers si des problématiques ont été soulevées, etc.

Comme le soulignent plusieurs organisations importantes telle que l’ONU, le sentiment de sécurité est le fruit d’une étroite collaboration entre les partenaires locaux, les policiers, les citoyens et les instances publiques. C’est ce qui fait en sorte qu’une ville est jugée sûre ou non.

Comment la Ville de Mirabel travaille-t-elle à être sécuritaire ?

À Mirabel, tout comme le développement économique ou la culture, le sport et la nature, la sécurité est au cœur des priorités. La municipalité a une vision de prévention efficace, un bon processus de concertation avec ses citoyens et elle n’hésite pas à mettre les investissements nécessaires à l’amélioration constante de la sécurité de ses résidents.

Dans le cadre de sa dernière planification stratégique, Mirabel avait défini un axe de travail important concernant le développement du sentiment de sécurité des gens qui habitent sur son territoire. Elle a travaillé, entre autres, à l’amélioration de la visibilité sur son réseau routier par l’ajout d’éclairage. Elle a aussi fait une série d’actions pour rapprocher les policiers et la population. Pourquoi ? Parce que rien ne sert d’avoir des agents de la paix qui patrouillent et interviennent si la population n’a pas pleinement confiance en eux. Plus on donne la chance aux citoyens d’apprendre à connaître les policiers ou d’avoir accès à eux pour leur poser des questions, plus la relation de confiance peut se développer.

La Ville de Mirabel est à l’écoute des besoins de ses citoyens

Les différents programmes mis en place pour rapprocher les policiers de la communauté ont offert l’occasion à la Ville de mieux identifier certaines problématiques partagées par la population, lui permettant ainsi de proposer des solutions adéquates. Ces occasions d’échange ont également amené les gens à mieux connaître les programmes en place ainsi que les moyens mis à leur disposition pour faire appel aux différents services de sécurité et de prévention.

Mirabel déploie stratégies, projets et ressources pour assurer la sécurité de la population de son territoire

Avec cette connaissance des besoins exprimés par les citoyens, Mirabel a planifié ses actions de manière éclairée. C’est ainsi que pour l’année 2021, la Ville souhaite bonifier ses services de sécurité incendie et policière, continuer ses actions en matière de prévention de la sécurité à vélo, poursuivre le travail amorcé pour lutter contre les véhicules bruyants et augmenter ses efforts pour prévenir la violence conjugale.

Au niveau des infrastructures qui soutiennent les besoins en matière de sécurité, une nouvelle caserne de pompiers sera aussi construite cette année pour desservir les secteurs de Saint-Janvier et du Domaine-Vert Nord.

La sécurité est une notion complexe. Avec les bonnes actions, on peut toutefois l’améliorer et ça augmente, sans aucun doute, la qualité d’un milieu de vie.

Pour connaître d’autres critères pouvant influencer le choix d’un milieu de vie, consultez nos autres articles sur le sujet, par exemple : Quand les finances d’une ville vont bien, le citoyen est heureux !

Autres nouvelles