In blogue

Avez-vous déjà entendu parler des pumptracks ou pistes à rouleaux ? Vous savez, ces longues pistes composées de bosses arrondies et de virages en dénivelés qui agrémentent de plus en plus les espaces destinés aux sports sur roulettes : trottinette, planche à roulettes, vélo de montagne, BMX ou patin à roues alignées. Ces installations récréatives et sportives font maintenant le bonheur de plusieurs mirabellois et mirabelloise puisque la Ville a récemment construit deux pistes sur son territoire. La première se trouve dans le secteur Saint-Canut et la deuxième dans Saint-Augustin.

Pourquoi les pumptracks ont-ils la cote auprès des adaptes de sports et de loisirs?

Les pumptracks permettent de nombreuses manœuvres et mouvements qui peuvent augmenter graduellement en difficulté. Un cycliste, un planchiste ou un patineur sur roulettes pourrait tenter de sauter pour traverser l’espace entre deux bosses, alors qu’un autre choisira plutôt de profiter de son poids pour se laisser rouler à une bonne vitesse sans trop d’efforts.

Ce que les gens aiment particulièrement, c’est le côté versatile et accessible de ce type de piste. En effet, grâce aux bosses et aux virages savamment disposés sur ces installations nouveau genre, il y a beaucoup de possibilités pour les utilisateurs et utilisatrices. Ces dernières sont adaptées à tous les niveaux et accueillent des gens de tous les âges. Il faut uniquement apprendre à partager l’espace lorsqu’une telle installation arrive dans un parc.

Le choix des pumptracks asphaltés pour la Ville de Mirabel

Les pistes nouvellement accessibles à Mirabel attirent déjà plusieurs personnes d’horizons différents. Ces espaces rassembleurs ont été créés selon un modèle de piste asphaltée. Ce dernier est reconnu pour être plus durable que le modèle sur terre avec ajout de fibre de verre. Ces installations, qui sont de moins grande envergure que les pistes de BMX, représentent de beaux défis pour les constructeurs qui doivent créer un circuit intéressant sur un espace plus restreint. À voir la popularité des pistes, on peut dire que c’est mission accomplie pour les constructeurs qui ont travaillé à l’aménagement de celles de Mirabel.

Mirabel fait de ses installations et infrastructures en sports et loisirs une priorité

Depuis quelques années, les citoyens de Mirabel ne cessent de voir de beaux projets se concrétiser en matière de sports et loisirs. En effet, plusieurs infrastructures d’envergure sont venues ou viendront sous peu bonifier l’offre actuelle : complexe aquatique à St-Augustin, centre récréatif et agrandissement d’un aréna à Saint-Janvier, nouveau parc Claude-Laliberté dans Saint-Canut, etc.

Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté de la municipalité d’enrichir la qualité de vie de ses résidents qui sont de plus en plus nombreux. La forte croissance démographique du territoire pousse la Ville de Mirabel à demeurer à l’affût des tendances afin d’agrémenter la centaine de parcs et terrains sportifs qui se retrouvent aux quatre coins de son territoire. Ainsi, les équipements et structures ludiques qui s’ajoutent à l’offre de la Ville sont toujours connectés aux besoins manifestés par la population du territoire. L’arrivée des pumptracks à Mirabel s’inscrit totalement dans cette vision.

Autres nouvelles