In blogue

Au début de cette année 2019, Exo a acquis un terrain au sein de la ville de Mirabel qui fait 32 409 m2. Ce terrain a par la suite été jugé stratégique et adapté pour l’aménagement de la nouvelle gare de Mirabel qui devra être inaugurée en 2020.

Tout savoir sur le projet de la gare de Mirabel

Il s’agira de procéder à l’aménagement d’une nouvelle gare au niveau de la ligne de train exo 2 dans la ville de Mirabel. Elle sera implantée au croisement Nord-Ouest du chemin de fer et de la rue Victor. La nouvelle gare de Mirabel va comprendre un quai ferroviaire, un débarcadère dépose-minute et un stationnement incitatif qui comptera 333 places. Elle sera aussi dotée de bornes de recharge pour ceux qui ont une voiture électrique, d’une zone pour vélos ainsi que d’une piste à plusieurs fonctions. Actuellement au niveau de la ligne exo2 Saint-Jérôme, on compte 7 stationnements incitatifs. Le projet de la gare de Mirabel vise à optimiser les conditions de déplacements des citoyens et à répondre à l’explosion démographique de la ville de Mirabel.

Avantages de la nouvelle gare de Mirabel

De meilleures conditions de déplacement

En 2016, la ligne exo2 Saint-Jérôme accueillait au quotidien plus de 14 000 personnes qui prenaient la ligne. Cela démontre qu’une nouvelle gare à Mirabel pourra permettre de répondre largement au besoin de déplacement qui devient de plus en plus croissant. Il y a un grand nombre de personnes qui prennent le train afin de pouvoir se détendre en chemin, de profiter du trajet pour envoyer des mails par exemple, chose impossible lorsqu’on conduit sa propre voiture. Actuellement si les citoyens de Mirabel veulent prendre le train de la banlieue, ils sont obligés d’aller jusqu’à la ville voisine pour pouvoir le prendre. La nouvelle gare de Mirabel leur permettra ainsi d’économiser du temps pour rejoindre le train et donc ce dernier leur sera désormais très accessible.

Une qualité de vie optimisée

La banlieue de Mirabel reste l’endroit de prédilection de beaucoup de résidents et la ville de Mirabel propose l’ensemble des services dont les citoyens peuvent avoir besoin. Il existe une large variété d’activités culturelles ainsi que des espaces plein air où il fait bon vivre. Grâce au projet de la nouvelle garde de Mirabel, les citoyens vont pouvoir largement bénéficier de la qualité de vie de la ville de Mirabel et accéder facilement à la ville de Montréal.

Achèvement des travaux prévus pour 2020

Le contrat concernant la construction de la nouvelle gare de Mirabel a été donné en septembre passé et les travaux sont actuellement en cours. Il y aura une pause des travaux pendant la saison hivernale. En ce qui concerne les périodes d’échéances, le conseiller en relations médiatiques d’exo a indiqué qu’elles dépendront de l’obtention des permis de construire. Normalement, en fin de l’année 2020, le stationnement incitatif ainsi que la gare de Mirabel devraient être terminés. C’est en 2021 que se feront la boucle d’autobus, le dernier marquage du stationnement ainsi que la dernière couche de pavage.

Autres nouvelles