In blogue

Dépenses achat maison neuve - Maison Mirabel - Ville Mirabel

Si vous planifiez l’achat d’une propriété, n’oubliez pas de prévoir un coussin pour acquitter l’ensemble des frais à payer après la transaction. Les frais de clôture doivent être payés immédiatement ou dans les semaines suivant votre visite chez le notaire. Quels sont ces frais de clôture et combien d’argent devez-vous garder de côté pour les acquitter? Voici ce que vous devez savoir sur ces dépenses liées à l’achat d’une propriété.

 

1. Les droits de mutation immobilière

C’est ce qu’on appelle communément la «taxe de bienvenue». Elle est perçue par la ville quelques semaines après la conclusion de l’acte notarié et doit être versée dans les 30 jours suivant l’émission de la facture. Le montant à payer varie selon la valeur de la propriété.

 

2. Les taxes de vente

La TPS et la TVQ doivent être payées par l’acheteur d’une maison neuve. Si vous achetez votre propriété sur le marché de la revente, vous n’avez pas à payer ces taxes.

 

3. Le notaire

Les frais de notaire comprennent la préparation et la conclusion des actes de vente et de prêt hypothécaire.

 

4. L’assurance titre

Ce type de protection peut être exigé par le prêteur. L’assurance titre vous évite bien des ennuis en cas d’erreur, par exemple, dans le certificat de localisation ou si votre propriété empiète sur celle du voisin.

Le titre immobilier (ou titre de propriété) est un document légal et officiel qui prouve que vous êtes propriétaire du bien immobilier. L’assurance titres n’est pas obligatoire, mais votre prêteur hypothécaire peut vous la demander. Cette police d’assurance vous protège contre toute perte liée à un problème de titre immobilier.

 

5. L’assurance prêt hypothécaire

Si votre mise de fonds initiale est inférieure à 20 %, vous devrez souscrire à une assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèque et de logements (SCHL). Cette somme peut être incluse dans vos paiements hypothécaires.

 

6. Assurance habitation

L’assurance habitation vous protège en cas d’incendie et de certaines autres catastrophes. Votre prêteur exige que vous souscriviez une assurance habitation couvrant la valeur de remplacement de votre maison. L’assurance doit être en vigueur avant le décaissement des fonds.

Autres nouvelles
Activités Hiver Mirabel : L’hiver, on joue dehors! - Maison Mirabel