In blogue

À la mi-année, la valeur totale des constructions neuves atteint près de 113 milliions de dollars. Mirabel est donc en excellente santé !

Les nouvelles constructions à Mirabel atteignent un total de près de 113 millions de dollars à mi-année, ce qui représente une augmentation de 27 % en comparaison avec 2017. Deux secteurs se démarquent : le développement résidentiel avec près de 100 millions de dollars et le développement industriel avec près de 10 millions de dollars. Ces montants sont estimés lorsque les citoyens effectuent leur demande de permis. 

Densification du territoire

Même si le nombre de chantiers est légèrement en baisse avec un total de 287 au 1er juillet 2018, comparativement à 305 à pareille date en 2017, le taux de nouvelles unités de logement est en croissance de 33 %. Ce sont 639 nouvelles unités de logement qui ont vu le jour en 2018, alors qu’en 2017 on en comptait 481 pour cette même période. 

Cette forme de densification s’explique par le fait que Mirabel fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et que la Ville a l’obligation d’accroître la densité de sa population dans certaines zones définies dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement du Grand Montréal (PMAD).

Nouvelles constructions

Les secteurs du Domaine-Vert Nord (136 %) et de Saint-Canut (80 %) sont les deux secteurs qui ont vu leur nombre d’unités de logement monter en flèche. Pour le secteur du Domaine-Vert Nord, le développement de La Cité de Mirabel a grandement contribué à cet essor avec ses centaines d’unités résidentielles, ses condos, ses maisons de ville, ses commerces et ses restaurants branchés.

La Ville de Mirabel est, par ailleurs, consciente des répercussions que peut engendrer son expansion démographique et poursuit ses efforts afin d’en réduire les effets négatifs. Les chantiers en cours, particulièrement les nouvelles configurations de la montée Sainte Marianne et de la côte des Anges, en sont des exemples concrets. Pour ce qui est du secteur de Saint-Canut, certaines artères sont de juridiction provinciale, c’est le cas du chemin SaintSimon et de la route Sir-Wilfrid-Laurier (route 158). La Ville est présentement en pourparlers avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports afin d’apporter des améliorations à ces voies déjà très achalandées. 

Rénovations et agrandissements

En plus des nouvelles constructions, on remarque une importante augmentation des rénovations, 104 % par rapport à 2017, avec une valeur totale estimée à 5,6 millions de dollars. C’est le secteur commercial qui justifie en grande partie cette hausse avec une valeur de 3,8 millions de dollars. Les agrandissements sont aussi en hausse (188 %) avec une valeur totale estimée à près de 9,4 millions de dollars dont 6 millions proviennent du secteur commercial. Les secteurs agricole et industriel ont eux aussi connu un accroissement significatif.

Pour connaitre les constructeurs présents à Mirabel, cliquez sur ce lien.

Autres nouvelles
Maisons Mirabel