In blogue

Le territoire de Mirabel est composé, à 87%, de terres agricoles. Il n’est donc pas étonnant que nous puissions facilement y retrouver de beaux produits québécois à mettre dans notre assiette ou à offrir en cadeau.

Quelques produits du terroir de Mirabel à essayer

Nous vous présentons quelques-uns des incroyables produits du terroir de la Ville de Mirabel. La liste est loin d’être exhaustive, mais elle permet de saliver un peu et de voir un aperçu de ce qui est offert sur nos terres.

Les vins biologiques du vignoble Négondos

Le vignoble Négondos est reconnu pour ses vins nature. Il s’est fait connaître grâce à la production annuelle de son fameux vin orange, le Julep, disponible en petite quantité seulement. Il faut donc être chanceux pour pouvoir mettre la main sur ce produit qui fait sensation.

Les Sans gaspi : cadeaux savoureux bons pour la planète

Les Sans gaspi, c’est une toute nouvelle entreprise qui s’attaque à réduire le gaspillage alimentaire. Elle propose des produits savoureux tels que des confitures, marinades, salsas ou relishs cuisinés à partir de légumes invendus des agriculteurs de la région des Laurentides. Les produits proposés sont parfaits pour créer de belles recettes du temps des Fêtes ou pour offrir comme cadeau d’hôtesse.

Les succulents produits de l’érable d’Aux Saveurs du Printemps

Cet artisan de l’érable ne travaille qu’avec le sirop de qualité supérieure afin d’offrir de nombreuses gâteries toutes plus délicieuses les unes que les autres. Aux Saveurs du Printemps, on peut donc trouver des produits diversifiés allant du maïs éclaté à l’érable et à la fleur de sel en passant par les classiques de l’érable ; tire, tarte, beurre ou sirop, jusqu’aux incontournables cornets à la tire et au beurre d’érable. De quoi faire des heureux et remplir les bas de Noël sans trop se casser la tête !

Le miel reconnu mondialement d’Intermiel

Intermiel peut se targuer d’avoir reçu le titre de meilleure entreprise apicole au monde en 2017 par World’s Greatest, une émission des États-Unis qui sélectionne les meilleures entreprises à l’international dans différents secteurs d’activités. Nous avons donc la chance, à Mirabel, d’avoir un accès facile à une gamme de miels 100% québécois certifiée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Le miel pourrait vous surprendre avec ses nombreuses façons d’être utilisé : pour des produits de soins corporels, des produits de la table ou même pour des produits alcoolisés.

Les produits à tomber dans les pommes des vergers du Ruisseau

Qui n’aime pas les produits maison qui nous rappellent les recettes de nos grands-mères ?!  Aux Vergers du ruisseau, vous pourrez faire le plein de bonnes tartes, de beignets à l’ancienne, de croustades, de muffins ou de galettes. De quoi satisfaire la dent sucrée de vos invités après un bon souper des Fêtes.

La volaille tendre et goûteuse de la ferme Bourgeois

Vous n’avez pas encore votre dinde pour le réveillon ? Passez un coup de fil à la ferme Bourgeois. Peut-être aura-t-elle encore de quoi combler vos papilles et celle de votre famille. Cette ferme familiale élève des volailles au goût divin qui sont nourries exclusivement de matières végétales équilibrées, sans farine ou graisse de provenance animale, sans facteurs de croissance et sans antibiotique. Une belle façon d’encourager local et de se régaler à Noël.

Où aller pour se procurer ou déguster de beaux produits du terroir de Mirabel ?

Pour ceux qui aimeraient aller rencontrer nos artisans, vous pouvez sillonner les routes des Basses-Laurentides en parcourant le Chemin du Terroir. Cet itinéraire bucolique vous amènera à la découverte de 29 entreprises sur un parcours de 226 kilomètres bien identifié à l’aide de panneaux bleus. Il s’agit d’un excellent moyen de faire de belles trouvailles à travers une ou plusieurs petites escapades.

Plusieurs produits locaux sont également disponibles durant 3 saisons au Marché du terroir de Mirabel. Ce marché saisonnier, qui contribue à la croissance des fermes et des exploitations agricoles, encourage la recherche de la qualité et de la diversité. Vous y retrouverez ainsi des producteurs variés vous permettant de vous approvisionner en délices du Québec !

Autrement, visitez directement les sites Web des artisans afin de connaître les points de vente plus spécifiques de chaque produit.

Autres nouvelles