Quand on veut acheter une maison dans une communauté tissée serrée, faut-il inévitablement se tourner vers la campagne ? La Ville de Mirabel semble incarner une vaste municipalité où l’on peut retrouver proximité et entraide sans avoir à s’exiler vers des contrées lointaines. Une professionnelle du quartier St-Augustin et une famille du Domaine-Vert Nord nous ont mis la puce à l’oreille à ce sujet. Voilà pourquoi nous avons décidé de creuser un peu afin de trouver les éléments qui témoignent réellement de l’esprit de communauté bien vivant qui existe à Mirabel.
Des citoyens qui veillent à l’entretien d’espaces naturels
Mirabel abrite plusieurs écosystèmes où l’équilibre doit être préservé. Nous pensons, entre autres, au Parc du Domaine-Vert, au boisé de la Bourbonnière ou, encore, au parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière. Des organisations sont souvent déjà mandatées pour l’entretien et les services de ces grands espaces, mais il y a plusieurs petits joyaux de la nature moins connus qui s’appuient sur la participation citoyenne pour être entretenus et protégés. Nous pouvons citer, à titre d’exemple, l’association citoyenne qui s’occupe du Lac des Pins.
Des voisins soucieux les uns des autres
Plusieurs témoignages reçus de citoyens de Mirabel nous ont permis d’identifier un thème récurrent, celui de la facilité à créer de bons liens entre voisins.
Plusieurs quartiers ont été formés autour de ronds-points dans la municipalité mirabelloise. Il semblerait que cette disposition favorise le bon voisinage. Les enfants se retrouvent au centre de l’aménagement pour jouer alors que les parents entourent l’endroit et discutent. Il y a même quelques marcheurs curieux qui s’y arrêtent pour observer la scène ou prendre part à l’action.
La proximité qui se crée dans ces espaces stimule également la solidarité en cas d’épreuve.
Aussi, chaque quartier de Mirabel possède son essence. Les citoyens sont fiers de vivre dans tous ces lieux uniques et ils y développent facilement un sentiment d’appartenance. Cette identité qui se crée autour de leur réalité commune contribue inévitablement au voisinage agréable. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des Groupes Facebook se créer autour de certains d’entre eux favorisant ainsi les échanges entre voisins. Nous avons trouvé facilement Les Voisins du Domaine-Vert Nord à Mirabel pour confirmer cette tendance.
Des groupes de bénévoles bien actifs
À Mirabel, on répertorie environ 14 comités des loisirs, 4 autres autour de l’agriculture (Cercles des Fermières), des comptoirs d’entraide, 5 Clubs de l’âge d’or, un groupe de scoutisme, différents clubs optimistes, une association de Maisons de jeunes en plus de nombreux autres organismes autour de secteurs variés.
Au-delà des organismes, la Ville de Mirabel peut s’appuyer sur plusieurs personnes généreuses et dévouées pour animer la vie au cœur de ses différents quartiers. Les bénévoles se comptent par dizaines un peu partout sur le territoire. Ils s’engagent avec cœur dans les différentes initiatives communautaires, citoyennes ou culturelles de cette vaste contrée. Ces personnes exceptionnelles de tous les âges contribuent sans contredit à créer un esprit de communauté et à animer la ville.