In blogue

Les raisons qui ont amené cette jeune famille à construire une propriété à Mirabel

Guillaume et Marie-Ève, deux trentenaires qui aiment bouger et sortir, et leurs deux enfants âgés de 6 et 8 ans forment la famille Allard-Charland. En 2013, ils ont réalisé l’autoconstruction d’une maison bigénérationnelle au cœur du quartier Domaine-Vert Nord de Mirabel. Cette famille énergique nous dévoile pourquoi elle a été attirée vers ce quartier mirabellois en plus de partager avec nous quelques-unes de ses adresses préférées.

1.   Le coût abordable des terrains

Quand ils ont acheté en 2013, Guillaume et Marie-Ève n’avaient pas encore d’enfants, mais leur désir de fonder une famille était déjà bien présent. Ils savaient aussi qu’ils voulaient habiter sur la Rive-Nord de Montréal pour s’éloigner un peu de la ville tout en demeurant à proximité des services et de certains attraits. En plus d’offrir des terrains à prix abordable, les projections de développement pour Mirabel étaient déjà très bonnes à cette époque. Il y avait beaucoup de commerces et d’industries établies et un vaste territoire qui offrait de nombreuses possibilités de croissance. La rentabilité de l’achat d’un terrain promettait donc d’être au rendez-vous.

2.   La superficie intéressante des terrains

Le jeune couple avait aussi besoin d’un grand terrain pour concrétiser son projet de maison bigénérationnelle. Ils avaient un modèle précis en tête et ce ne sont pas tous les quartiers qui pouvaient leur offrir la flexibilité de construire le modèle de maison qu’ils souhaitaient. Ils ont trouvé l’endroit idéal dans le quartier Domaine-Vert Nord de Mirabel. Ils ont choisi un magnifique terrain qui n’a pas de voisins à l’arrière et  leur maison, qui a quand même une bonne taille, n’est pas trop collée sur leurs autres voisins.

3.   La proximité avec les axes routiers principaux

Guillaume et Marie-Ève aiment être mobiles. Au moment de choisir leur lieu de vie, ils voulaient pouvoir compter sur des accès rapides pour se rendre sur leurs lieux de travail respectifs et pour pouvoir profiter de sorties et activités facilement. Le positionnement géographique stratégique de la Ville de Mirabel répondait à toutes leurs attentes. Bien que l’autoroute 15 soit souvent achalandée, elle réussit quand même à leur apporter bien des bénéfices.

4.   Le taux de taxes parmi les plus bas au Québec pour une ville de cette taille

Il va s’en dire que le taux de taxes intéressant offert par la Ville de Mirabel a pesé dans la balance lorsqu’ils ont choisi de s’y établir. Qui ne voudrait pas payer moins cher de taxes ?

C’est donc l’argument final qui a officialisé le choix de la ville où les Allard-Charland se sont installés et ont décidé d’y élever leur famille.

L’élément du milieu de vie du quartier Domaine-Vert Nord que cette famille apprécie particulièrement

L’environnement sécuritaire et paisible

À Mirabel, il y a de la vie. Toutefois, quand nos trentenaires se couchent le soir, ils entendent les sons de la nature. Ils apprécient énormément le fait d’être assez près de l’action et des boutiques pour pouvoir en profiter, mais de retrouver la quiétude qui règne dans leur voisinage lorsqu’il rentre à la maison. De plus, le couple signale que c’est rassurant de voir des gens respectueux des limites de vitesse et d’avoir de nombreux ronds-points où des groupes d’enfants jouent ensemble sans avoir à se soucier de grands dangers. Ils considèrent que Mirabel est une ville très sécuritaire.

Les adresses familiales coup de coeur à Mirabel

La famille Allard-Charland aime plusieurs des attraits du quartier du Domaine-Vert Nord.

Les enfants sont bien heureux de la nouvelle école bâtie cette année qui leur offre un environnement invitant pour apprendre. Ce lieu à proximité du domicile familial leur permet de s’y rendre à vélo et ils apprécient vraiment le fait que le bâtiment s’inspire de la nature, respecte des normes strictes en matière d’environnement et possède une fenestration abondante.

Le couple souligne aussi que l’offre de restauration pour la clientèle des jeunes adultes est intéressante. Si vous souhaitez vivre une soirée agréable et décontractée, ils vous suggèrent d’essayer le restaurant le Pic-Bois pour son ambiance branchée et sa cuisine bistrot inventive ou encore le Pub St-Charles pour sa cuisine locale délicieuse.

En famille, les Allard-Charland s’entendent tous pour dire que la présence du centre commercial Premium Outlet leur donne accès à de belles activités : foires alimentaires, festivals, etc. Ils profitent aussi de l’abondance des parcs et des nombreuses installations sportives qui en offrent pour tous les goûts : football, dek hockey, baseball, soccer, etc.  La cerise sur le sundae est sans contredit le parc du Domaine-Vert qu’ils aiment visiter encore et encore.

Autres nouvelles